Lecture : Les Jardins de M Baridon

Publié le par V

Je suis en train de lire un ouvrage très intéressant, très dense, culturellement parlant et vraiment, vraiment passionnant pour l'architecte paysagiste que je souhaite devenir.

les-jardins-m-baridon.jpg

Je me permets de citer un passage qui m'a touché tout particulièrement :

"Les jardins (...) sont liés aux contes qui font rêver l'humanité sur le mystère des origines. Parmi ces mythes, on retrouve dans presque toutes les civilisations celui de la séparation de la terre et du ciel. Et c'est un lien de plus, essentiel, parce que le jardin naît précisément de ce partage. Il révèle les assises profondes du sol par ses rochers, ses puits, ses sources, et en même temps, il se tourne vers le ciel parce que les plantes ont besoin d'air, de pluie et de soleil. Il a le pied dans la roche et la tête dans les nuages. Les plus grands paysagistes l'ont bien compris, si différentes que soient leurs esthétiques (...).

Ainsi par son travail, l'architecte paysager plonge par sa pensée dans les profondeurs du sous-sol tout en observant la courbe du soleil. Il doit en effet savoir dans quelle terre ses plantations enfoncent leurs racines mais aussi savoir d'où leur viendront la caresse du soleil et la morsure du gel. Il doit savoir aussi que rien ne sera réussi s'il manque l'intégration du tout au paysage environnant. Entre le monde aveugle qui est sous nos pieds, et le ciel où tout est clarté, il y a en effet l'horizon, ligne unique en son genre, ligne de suture qui borne le regard en suggérant l'infini. C'est cette ligne indécise et pourtant précise qui donne une assiette à l'espace où nous nous tenons."

Michel Baridon "Les Jardins"

 

V

Publié dans OUVRAGES - LITTERATURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :