Ouvrage sur la teinture naturelle

Publié le par V

Nouvel ouvrage sur la teinture au naturel

Je suis de retour après quelques semaines d'absence de la blogosphère. J'ai beaucoup de mises à jour à faire et pour commencer, je vais vous parler d'un ouvrage sur la teinture naturelle qui m'a été offert dernièrement:

La teinture au naturel (Broché)
de
Jackie Crook (Auteur), Geraldine Christy (Auteur), Delphine Nègre-Bouvet (Traduction)
Editions LTA
ISBN 978-2-88900-090-6


Ce livre présente très bien la teinture naturelle que l'on peut pratiquer facilement chez soi avec relativement peu de moyens.
Mon avis:
Les plus : belles illustrations en couleur avec des nuanciers attrayants, recettes simples à mettre en oeuvre et idées de recettes avec des colorants que l'on a facilement à portée de main (thé, écorces d'avocat, mûre, rhubarbe, curcuma, henné, oignon, choux rouge...)
Le moins : l'auteur propose d'utiliser des mordants au chrome, au cuivre et à l'étain, qui sont des substances toxiques et dangereuses pour la santé... avec le conseil de les jeter dans un terrain vague après utilisation...

Je trouve cela d'une irresponsabilité certaine. Quand on pratique la teinture naturelle, c'est un état d'esprit qui interdit l'utilisation de ce genre de produits, même à de faibles quantités. Je déconseille très fortement l'utilisation de ces mordants qui sont, pour certains, maintenant interdits dans la teinture industrielle...

Conclusion : un ouvrage que je ne conseille qu'à moitié car les informations sont à trier si l'on souhaite pratique la teinture VRAIMENT AU NATUREL.


Publié dans OUVRAGES - LITTERATURE