Connaissance des plantes: LE HENNE

Publié le par V

Le henné : présentation
 
Le Henné (lawsonia inermis L .) est un petit arbuste ramifié à feuilles caduques qui est cultivé dans tout le Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
Le henné nous offre l’exemple assez rare d’une plante tinctoriale d’usage extrêmement ancien encore apprécié de nos jours : son emploi pour la teinture des cheveux s’est considérablement généralisé dans le monde entier.

Lawsonia-inermis.jpg
 
Description : Le henné est un arbuste de 2 à 5 mètres de hauteur, épineux quand il est âgé. Le tronc est tortueux et irrégulièrement ramifié. Les jeunes branches ont une section plus ou moins carrée. Les feuilles ovales, simples, entières, sont opposées par deux ou trois. Les petites fleurs blanches ou plus rarement rouges, à quatre pétales, sont groupées en panicule terminal ; elles sont très parfumées. Le fruit est une capsule globuleuse à quatre compartiments, contenant de nombreuses graines.
Le principe colorant réside dans les feuilles, qui sont récoltées en été, puis mises à sécher.
 
Habitat : Originaire d’Inde occidentale, le henné s’est diffusé aussi bien vers l’ouest que vers l’est, au point qu’on le trouve maintenant cultivé dans la plupart des régions tropicales et subtropicales du monde.
 
Préparation de la plante : les parties aériennes sont coupées lors de la floraison et mises à sécher rapidement, sous forme de bouquets. Les rameaux sont alors effeuillés, et les feuilles pulvérisées. 

Expérience de teinture au henné: cliquer ici !

Publié dans BOTANIQUE - BOTANY