Connaissance des plantes: La GARANCE DES TEINTURIERS

Publié le par V

La garance des teinturiers : présentation
 
garance-des-teinturiers.jpg
La garance des teinturiers (rubia tinctorum L .) est l’une des plus anciennes plantes tinctoriales employées, vraisemblablement dès le néolithique. Originaire de Perse, elle est cultivée dès l’Antiquité au Moyen-Orient et dans le bassin méditerranéen, puis acclimatée dans le sud de la France et en Alsace-Lorraine. C’est la seule plante à donner un vrai rouge. Les pigments que contient sa racine sont si puissants que la garance teinte le lait et jusqu’aux os des animaux qui la consomment.
En automne, on récoltait les plants âgés de plus de deux ans. Dans les garancières du Vaucluse, ce travail épuisant mobilisait toutes les forces. La fourche à garance, maniée par deux hommes, permettait d’extraire la racine. Les femmes et les enfants glanaient ensuite celles qui avaient été cassées. Les racines étaient ensuite séchées au soleil, puis battues pour en éliminer la terre avant d’être réduites en poudre grâce à de puissants moulins à garance.
 
Description : plante herbacée, vivace, rampante, à feuillage caduc, vert clair, disposé en verticille autour d’une tige carrée. Les fleurs, petites et verdâtres, apparaissent en été, puis laissent place à des baies noirâtres, de la grosseur d’un petit pois. Les longues racines ramifiées, rouges, à cassure orangée, sont disposées en faisceau, à partir du collet de la plantes, concentrent les principes tinctoriaux et peuvent atteindre jusqu’à 1 cm de diamètre.
 
Floraison : les fleurs jaune-vert, minuscules, sont groupées en cymes à l’aisselle des feuilles et au bout de la tige ; elles ont une corolle à cinq lobes, et fleurissent en juillet. Les fruits sont de petites baies noires brillantes, mûres en septembre.
 
Habitat : Originaire du Moyen-Orient et de l’est du bassin méditerranéen, on la rencontre encore fréquemment en Europe, naturalisée dans ses anciennes régions de culture : dans les gaies, bords de routes, et friches calcaires du sud de la France ainsi qu’en Alsace-Lorraine et dans la région de Lyon.
 
Préparation de la plante : les racines sont extraites à partir de la fin de l’été et jusqu’à la fin de l’automne. Elles sont lavées, séchées et broyées.


Pour voir le résultat de la teinture à la garance: cliquez sur le lien suivant:
http://plantes-couleurs.over-blog.net/article-13455153.html
 

Publié dans BOTANIQUE - BOTANY